Balade sur la côte méditerranéenne

En octobre, nous avons profité de belles journées pour vagabonder dans le sud... C'était l'été indien, nous avions emporté casquette et maillot de bain !

SETE et ses canaux

La dernière fois que nous étions passés à Sète, nous n'avions pas fait escale... Nous n'avions pas été inspirés. Cette fois-ci, très décidés, nous décidons de découvrir la ville en prenant de la hauteur ! La hauteur, c'est beaucoup dire, c'est pas non plus le Semnoz... mais c'est toujours 183 m ! Je veux parler du mont Saint Clair qui domine Sète.

Et du haut de cette toute petite montagne, voici la vue magnifique sur Sète, ses canaux (dont le plus célèbre le Canal Royal), ses ports et la mer.

Sète, commune du département de l'Hérault et de la région Languedoc Roussillon (considéré comme la Venise du Languedoc). C'est le premier port de pêche français en Méditerranée.

Ci-dessous, une partie des quais du port de commerce.

Vue sur l'étang de Thau. C'est le 2ème étang de France par sa superficie. Il est séparé de la mer par un étroit cordon littoral : 5 km de large et 19 kms de long, le long de la côte languedocienne.

Plus de 500 professionnels élèvent des huitres et des moules.

L'étang abrite plusieurs espèces animales, une riche faune marine et de nombreux oiseaux.

A côté de l'emplacement de notre point de vue, se trouve la Chapelle Notre Dame de la Salette. Rendez-vous sur cette page pour voir les photos.

Le littoral de sable fin (20 kms) qui rejoint le Cap d'Agde.

Le canal Royal et ses bateaux de pêche.

Le palais consulaire

La Grande Motte

La ville, si particulière avec ses immeubles en forme de pyramide, a été imaginée par l'architecte Jean Balladur.

La ville a 40 ans (elle s'est séparée de Mauguio en 1974).

C'est une station balnéaire très agréable avec pas moins de 43000 arbres !

La grande pyramide

L'église Saint Augustin

Sa construction a démarré en 1975 et elle a été inaugurée en 1976. Son plan est un entrecroisement de paraboles, un trait cher à l'architecte Jean Balladur qui en a fait le dessin. Une architecture très originale, lorsqu'on la voit pour la première fois, on hésite à penser qu'il s'agit d'une église.

Elle est construite sur la place du 1er octobre 1974, la place des trois pouvoirs (le pouvoir temporel : la mairie, le pouvoir spirituel : l'église et le pouvoir du peuple avec le centre culturel).

La cloche que l'on voit ci-dessous (la première) provient de Montagnac (une commune de l'Hérault) et avait été offerte à la Grande Motte par l'archevéché. Elle date de 1603 avec une inscription : "Mon ton appelle le peuple".

Le clocher

Ce jour-là, on installait une 2ème cloche. Hélas, nous sommes partis avant l'installation définitive.

Cette nouvelle cloche pèse 200 kgs et prendra place à côté de la première.

L'intérieur de l'église aussi est très original avec des sièges en bois clair et de magnifiques vitraux.

Petit tour en Camargue

Seul jour où le temps était gris, mais j'ai quand même fait quelques photos de la star de la Camargue : le flamand rose.

La pointe de l'Espiguette au Grau-du-Roi

C'est un vaste massif dunaire avec une plage immense, à voir hors saison, lorsqu'il n'y a personne...

Le phare du Grau-du-Roi

Ce petit reportage ensoleillé est terminé...

3 commentaires

La région de Clermont l'Hérault

Le lac de SALAGOU

Nous descendons plus au sud pour voir le lac de Salagou. C'est un lac de retenue du barrage de Salagou. Il est au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou. Il a une superficie de 7 km².

C'est un très beau lac aux couleurs magnifiques ! Le bleu du lac associé à la ruffe (la terre rouge) est de toute beauté !

Pour en savoir plus sur son histoire, vous pouvez visiter ce site très intéressant : Lac du Salagou, miroir aux cent visages.

Le lac et sa petite île

Le village de CELLES

Ce village a été exproprié lors de la mise en eau du barrage du Salagou, à la fin des années 1960. Il fait actuellement l'objet d'une réflexion pour le réhabiliter.

Le vieux village de CELLES

La collégiale St Paul de Clermont l'Hérault

C'est une église dont la construction a débuté en 1275 et s'est achevée au cours du 14ème siècle.

C'est l'un des plus beaux édifices gothiques de la région.

Portail Nord

L'orgue
La NEF

Fin de notre séjour dans le sud. Nous remontons en Haute-Savoie avec un arrêt au vallon de Saint Genis. Les photos : bientôt !