Les Teppes de la Repentance

C'est la première fois que nous nous rendons sur les Teppes de la Repentance (les plans de Fred nous ont bien aidés, merci Fred !). C'est un grand espace naturel de pelouses sèches, de prairies humides et de pins situé sur la commune de Viry (74). La flore, et notamment les orchidées, est abondante (environ 276 plantes recencées) ainsi que la faune. Un site remarquable ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site : "espaces naturels, site sensible".

Vue du site naturel
Vue du site naturel

Nous avons donc parcouru le site, appareil photo en mains et avons croisé pas mal de monde...

En effet, les lézards verts ne se cachent même pas, sans doute habitués aux passionnés qui visitent le site ! Pour les photos, c'est difficile car ils sont couchés dans des tas de broussailles.

Même les crapauds veulent bien prendre la pose ! Celui-ci est un crapaud soneur à ventre jaune... Désolée, il n'a pas voulu se mettre sur le dos, mais l'ami suisse rencontré nous l'a montré. 

Les amphibiens sont tous protégés, il y a 10 espèces recencées. 

Nous avons aussi rencontré des papillons, ceux-ci avaient l'air bien amoureux... Il y a sur le site, 60 espèces de papillons de jour.

Et bien sûr, beaucoup d'oiseaux dont certains protégés.

Et voici une très belle chenille...

Je vous laisse découvrir les photos d'orchidées. Une nouvelle dans ma collection : ARANIFERA (ou ophrys Araignée). Merci Fred pour tes précieuses indications.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Fred (mercredi, 07 mai 2014 09:28)

    Superbe post je vois que vous avez fait de jolies découvertes les araniferas magnifiques
    et les 2 papillons qui prennent la pose
    cordialement et à bientôt
    fred et sophie

  • #2

    Esther (lundi, 30 juin 2014 18:02)

    Magnifique photos !
    J'aime beaucoup ce site. Depuis que je le connais je me pose une question : pourquoi ce nom de "Teppes de la repentance" ?...