La famille des campanulacées

C'est une petite famille d'environ 2000 espèces réparties en 90 genres. En France, on trouve notamment campanula avec de nombreuses espèces montagnardes. 


Campanule agglomérée

Campanula glomerata

Tige robuste et anguleuse. Fleurs bleues disposées par grappes dressées. Feuilles ovales en forme de coeur à la base. Elle pousse dans les prairies et les bois. La plante mesure entre 20 et 60 cm, elle est vivace et fleurit de juin à août jusqu'à 1700 m d'altitude.

Montagne des Princes (74)

Campanule barbue

Campanula barbata

C'est une campanule que l'on rencontre dans les prairies, rocailles et bois clairs. Elle est reconnaissable aux longs poils soyeux des corolles de ses fleurs. La plante mesure entre 10 cm et 40 cm et fleurit de juin à août.

Campanule en thyrse

Campanula thyrsoide

C'est une grande plante avec des fleurs jaunes en épi dense ou thyrse (l'aspect général est celui d'une grappe)

On la reconnait facilement, elle ne ressemble à aucune autre. On la trouve sur des pelouses ou rocailles calcaires. La plante peut mesurer jusqu'à 1 m et elle fleurit de juin à septembre, de 1500 à 2600 m.


Col des Annes (74)

Raiponce en épi

Phyteuma spicatum

On la trouve plutôt dans les sous-bois. Les fleurs sont jaunes ou bleu pâle, allongées en forme d'épi dense. Elle fleurit de mai à juillet jusqu'à 2100 m d'altitude.

Semnoz (74) 27 juin 2018